Que faire lorsque le tableau électrique disjoncte ?

Publié le : 06 janvier 20224 mins de lecture

Votre compteur s’éteint jour et nuit ? Cela signifie que votre installation rencontre des problèmes et le mécanisme de sécurité de l’instrument sera automatiquement activé. La raison principale de cet inconvénient est que la puissance du compteur électrique n’est pas adaptée aux besoins de la maison, ou dans certains cas, à cause d’un court-circuit ou d’un défaut à la terre.

Comment fonctionne un disjoncteur ?

Les disjoncteurs sont des équipements nécessaires pour tout type de construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’une pièce ou d’un bâtiment. Son rôle est essentiel à la sécurité du lieu. En effet, ils permettent d’éviter les incendies, les courts-circuits et de contrôler la tension pour prévenir la surcharge des équipements.

En d’autres termes, ils sont le gardien du circuit tout en assurant la gestion du lieu en termes de puissance. Il se compose d’un câble pour alimenter le bâtiment à partir d’un réseau commun et l’autre cordage permet de le rendre. Il y a aussi un disjoncteur différentiel ajouté au disjoncteur général existant, cela permet d’améliorer la sécurité du circuit tout en prédisant l’éventuelle électrocution.

Pourquoi un disjoncteur saute ?

Si votre électricité saute, vous pouvez être confronté à une panne totale de courant affectant toute la communauté ou à une panne de courant personnelle qui n’affecte que votre maison. Le premier réflexe est d’aller au tableau et de vérifier si le disjoncteur général s’est déclenché. Si vous remarquez qu’il est bien en position éteinte, c’est parce que la coupure de courant est limitée à vos propres installations électriques, et non aux installations électriques proches de chez vous, ce qui peut être le cas lors de coupures de courant générales.

Un disjoncteur qui saute indique automatiquement qu’il y a un problème avec votre réseau intérieur. Ce dernier peut provenir d’une surtension causée par un trop grand nombre de connexions électriques, d’un court-circuit ou d’une puissance électrique trop faible.

Que faire lorsqu’un disjoncteur saute ?

Lorsque vous branchez trop d’appareils électriques, l’électricité saute et votre disjoncteur se déclenche, car il est soumis à une tension plus élevée qu’il n’a pas été calibré à l’origine. Si de telles pannes se produisent fréquemment, cela peut signifier que votre compteur n’a pas suffisamment de puissance pour répondre à vos besoins. Généralement, ces pannes de courant sont relativement faciles à détecter, car elles sont le résultat du branchement de nouveaux équipements électriques. Que faire dans ce genre de situation ? Débranchez l’appareil et réinitialisez le disjoncteur.

Si votre électricité saute, vous devez débrancher l’appareil et réinitialiser le disjoncteur tout en évitant d’utiliser les appareils en même temps. Ensuite, vous devrez envisager de changer l’alimentation de votre abonnement pour l’adapter à la charge électrique dont vous avez besoin au quotidien.

Plan du site