Eclairage : comment réaliser des économies sur vos factures ?

Publié le : 06 janvier 20223 mins de lecture

En moyenne, les dépenses en éclairage dans un ménage sont estimées à 12 % de la totalité des dépenses sur une facture d’électricité. Le fait de réaliser des économies d’électricité vous permet d’alléger les coûts sur vos factures et moins impacter votre budget. Mais comment faire en ce cas ? Cela commence par l’éclairage. Plus facile à dire qu’à faire ! Focus sur les meilleures astuces concrètes que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Utilisez des éclairages qui consomment moins

Certains types d’éclairages consomment beaucoup d’électricité que d’autres. Une ampoule de 100 Watts consomme deux fois plus d’électricité qu’une autre de 50 Watts. Les ampoules à incandescence traditionnelles ont souvent une puissance entre 60 W à plus de 100 W. On vous conseille de les remplacer par des ampoules fluocompactes ou des ampoules halogènes. Ces types d’éclairage ont un rendu lumineux satisfaisant, pour quatre à trois fois moins de dépenses en électricité.

Mais le must have en terme d’éclairage, c’est bien sur l’ampoule LED ! C’est l’éclairage le plus économique (et performant) sur le marché. Et pour cause : une ampoule LED de 9 W équivaut à une ampoule à incandescence de 60 W ! Utilisez des ampoules LED vous permet donc de réduire entre six à dix fois vos dépenses e électricité.

Débranchez au lieu de seulement éteindre

Que soit pour le grand lustre qui trône au-dessus de votre salon, l’ampoule standard qui éclaire votre garage, ou encore pour l’abat-jour posé sur votre table de chevet, il est conseillé de les éteindre quand vous ne les utilisez pas. Tout de suite après, débrancher complètement les prises. Si vous éteignez uniquement les éclairages, sachez qu’elles continuent à consommer de l’électricité dans une moindre mesure. Mais ça se ressent ; vos factures deviennent élevées à long terme ! Un éclairage moins énergivore vous permet donc de limiter votre consommation à vos stricts besoins.

N’oubliez pas les autres appareils

D’autre part, n’oubliez pas d’éteindre et de débrancher le reste de vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas : grille-pain, four à micro-ondes, électroménagers, etc. Pour vous faciliter la tâche et ne pas avoir à retirer ou réinsérer les prises à chaque fois, utilisez des multiprises équipées d’interrupteurs.

Par ailleurs, certaines prises disponibles sur le marché possèdent la fonctionnalité pratique de détecter les éclairages et appareils en veille, puis de les arrêter automatiquement. Adopter de bonnes pratiques d’éclairage vous permet de diminuer drastiquement l’argent que vous payez pour régler vos factures d’électricité.

Plan du site