Comment installer une prise électrique murale ?

Publié le : 06 janvier 20223 mins de lecture

Savoir installer soi-même une prise électrique murale est une compétence indispensable pour ne pas dépenser de l’argent en faisant appel à un professionnel. C’est facile et rapide, à condition d’avoir les matériels et de savoir s’y prendre. Découvrez dans cet article comment faire.

Coupez le courant, rassemblez ces outils et fixez l’emplacement

Avant toute chose, coupez le courant électrique en mettant le disjoncteur en position OFF. Ensuite, rassemblez les outils et fournitures suivants : pince à dénuder, cutter ou scie cloche, perceuse et forets, pince universelle et pince à bec. Puis, déterminez l’emplacement idéal de la prise murale. On vous conseille de l’installer loin des câbles d’adduction d’eau et des conduits d’aération. Ces genres de câbles se trouvent la plupart du temps derrière la cloison des toilettes et de la salle de bains. À présent, découpez avec votre cutter (ou scie cloche si mur en briques) le logement de la prise. Insérez le boitier de prise. Une fois cette étape réalisée, il est temps de raccorder les fils qui partent du point de repiquage vers la prise.

Astuces pour le trajet des fils jusqu’au boîtier de prise

En fait, tout dépend de votre type de mur. Vous pouvez très bien faire courir les fils directement sur les murs, puis installer une cloison pour cacher ces raccordements. Attention, assurez-vous que vos câbles soient revêtus avec une gaine conforme, qui a été homologuée. Si vous avez un mur plein, utilisez un marteau et un burin pour faire des saignées et installer les fils tout au long. Vous reboucherez ces saignées avec de l’enduit quand votre prise murale sera complètement installée. Sinon, faites passer les fils par votre cave ou vos combles. Une autre possibilité consiste à vous procurer des baguettes en plastique solides (disponibles dans les magasins spécialisés). Placez les fils dedans, puis fixez les baguettes le long du mur.

Raccordez les fils avec la boîte à encastrer

Maintenant, tirez les fils et insérez-les dans le boîtier de prise. Utilisez votre pince à bec pour dénuder le câble et faire apparaître les trois fils neutre (bleu), phase (marron ou rouge) et terre (vert ou jaune). Puis utilisez votre pince à dénuder pour dénuder le bout des fils. Ensuite, faites passer chaque fil dans un trou à l’arrière de la boîte à encastrer. Achetez un boîtier de prise avec des trous (bornes) qui indiquent les couleurs correspondantes pour faciliter votre tâche. Serrez les vis bien fort et remettez en place la boîte à encastrer dans le mur. Il ne vous reste plus qu’à visser ce boîtier au mur.

Plan du site